Error:
Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"
/home/httpd/vhosts/nmbiel.ch/httpdocs/www-8/public/core/classes/BrowserLanguageDetector.php on line 42
Error:
strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated
/home/httpd/vhosts/nmbiel.ch/httpdocs/www-8/public/core/classes/BrowserLanguageDetector.php on line 42
La fenêtre archéologique de la région – NMB

01.01.2003–12.01.2023

La fenêtre archéologique de la région

Le 8.1.2023, après 20 ans de bons et loyaux services, l'exposition permanente d’archéologie fermera ses portes pour laisser sa place à Entrée, un nouvel îlot de l'exposition permanente, dès octobre 2023.

Après Bienne et l'eau, la Maquette de la ville et Bienne et la barrière de rösti, cet îlot thématique abordera l'histoire de l’institution et de ses collections, toujours de manière interdisciplinaire grâce aux trois départements du NMB, Archéologie, Histoire et Art. Cet espace, qui se veut également un lieu de rencontre, pourra être visité gratuitement.

La fenêtre archéologique de la région s’offre une cure de jouvence!

L’exposition permanente La fenêtre archéologique de la région régale les visiteurs et visiteuses depuis 2003. Initialement conçue par le Musée Schwab, elle a pris ses quartiers au NMB Nouveau Musée Bienne en 2012. Le temps était venu de lui offrir une cure de jouvence méritée! Aujourd’hui, la nouvelle Fenêtre archéologique de la région invite le visiteur à remonter le temps pour mieux comprendre le présent et s’approprier l’avenir.

Une grande bouffée d’air
Une mise en scène sobre et élégante éclaire d’une lumière nouvelle les découvertes archéologiques réalisées depuis plus de 150 ans dans le Jura Bernois, au bord du lac de Bienne et dans le Seeland. Les nouveaux espaces créés ont été pensés de manière aérée. Fardées de noir, les vitrines ont été transformées en nouveaux écrins dans lesquels les objets s’expriment dans toute leur splendeur, accentuée par un éclairage ciblé. Les rayons du soleil filtrent à travers de grandes photographies des sites archéologiques, qui ornent à présent les fenêtres de la salle d’exposition. Une grande maquette animée captive l’attention en racontant l’évolution du site gallo-romain de Studen-Petinesca et de la région, de l’âge du Fer au haut Moyen Âge.

En remontant le temps
De la fin de la dernière glaciation à la dissolution de l’Empire romain, les populations ont marqué la région de leur empreinte. Sous nos pieds, ce sont plus de 10'000 ans d’histoire qui sont racontés à travers les vestiges légués par nos prédécesseurs. A quoi ressemblait leur quotidien, leur environnement, leur art? Comment fonctionnait leur économie? Quelles technologies maîtrisaient-ils? Quelles étaient leurs croyances? Chaque objet exhumé de terre ou sorti des eaux, qu’il possède un caractère exceptionnel ou ordinaire, contribue à cerner le passé.

La collection Musée Schwab et la collection du Service archéologique du canton de Berne
Répondre à ces questions et à beaucoup d’autres est la vocation de l’exposition archéologique permanente du Nouveau Musée Bienne. Des objets faisant partie de la collection constituée il y a quelque 150 ans par Friedrich Schwab, forment le volet principal de l’exposition. Cette dernière est complétée par des objets découverts lors de fouilles du Service archéologique du canton de Berne, par des supports audio et vidéo ainsi que par de nombreuses reconstitutions modernes.


Aujourd'hui
Ouvert de 11:00 à 17:00
Visite
Dimanche, 05.05.2024: 15:00–17:00
Finissage
Agenda