Présentation

Organisme responsable

La Fondation Charles Neuhaus Bienne est l’organisme responsable du NMB Nouveau Musée Bienne. La donatrice, Dora Neuhaus (1889-1975), a légué par testament ses biens immobiliers sis à la Promenade de la Suze/Faubourg du Lac en vue de la création d’un musée. Conformément au souhait de Dora Neuhaus, la Fondation a reçu le nom de son arrière-grand-père, Charles Neuhaus (1767-1849), importante personnalité du libéralisme politique bernois et suisse. Depuis la fusion du Musée Neuhaus et du Musée Schwab auparavant administré par la Ville, la Fondation Neuhaus devient responsable de l’exploitation élargie du Nouveau Musée Bienne.


Conseil de fondation

Président

Marc Wollmann

Membres

Peter Bohnenblust (Präsident Stiftung Sammlung Robert), Marc Burkhardt, Barbara Chevallier, Emanuel Gogniat, Michèle Lachat, Simon Lüthi, Andreas Münch, Ulrich Schmid


Responsables du financement

Concernant l’exploitation du NMB Nouveau Musée Bienne, les trois responsables du financement, la Ville de Bienne, le canton de Berne et la Conférence culturelle régionale de Bienne, ont conclu un contrat de prestations avec la Fondation Charles Neuhaus, assurant au Musée une subvention annuelle périodique (clé de répartition: Ville de Bienne 50%, canton de Berne 40%, Conférence culturelle régionale de Bienne 10%). Les contrats de prestations sont établis pour une période de 4 ans. Pour son fonctionnement, le Musée dépend également de ses recettes intérieures, du mécénat et de contributions de soutien.


Fonds d’achats et de restauration

Grâce au Fonds d’achats et de restauration, le musée peut mener activement une politique d’acquisition pour tous les domaines de la Collection à l’exception de l’archéologie, étant donné qu’en vertu de la loi, les vestiges issus de sols de fouilles archéologiques appartiennent à l’Etat et on ne peut en faire le commerce. Ce Fonds permet de sauvegarder pour la postérité d’importants biens culturels et de renforcer l’attractivité du musée. Toutes les acquisitions figurent dans chaque rapport annuel.

Le généreux legs de la défunte conseillère municipale Erica Wallis (1945-1997), qui fut directrice des écoles et de la culture et présidente de la Fondation Charles Neuhaus, a permis en 1998 de créer le Fonds d’achats et de restauration, alimenté depuis lors par des legs et des dons, et tributaire du soutien de personnes privées.

La Fondation Charles Neuhaus, organisme responsable du «NMB Nouveau Musée Bienne», est une institution d’utilité publique, exonérée des impôts, dont le siège est à Bienne. Dans le canton de Berne, les dons faits au «NMB Nouveau Musée Bienne» peuvent être déduits dans la déclaration d’impôt et les personnes qui font un don reçoivent une attestation de don écrite.

Aidez-nous à faire en sorte que le Fonds d’achats et de restauration continue à disposer des moyens financiers nécessaires. Nous vous envoyons volontiers un bulletin de versement pour votre don.

Désirant faire un don en faveur du Fonds d’achats et de restauration, je vous prie de m’envoyer un bulletin de versement.

Merci d’avance pour votre précieux soutien!

Contact

Aujourd'hui
Ouvert de 11:00 à 17:00
Visite
Samedi, 29.06.2024: 09:30–11:30
Partizipativer Quartierrundgang
Agenda