Ateliers Histoire / Art

Offre permanente d’ateliers pour les groupe d'enfants et les classes. Le contenu peut être adapté pour des adultes.

Durée et frais

Atelier de 1,5h: 130.– *
Atelier de 2h: 180.–*
Visite commentée de ev. 1h: 90.–*

* plus éventuelle entrée au musée (enfants jusqu’à 16 ans: gratuit)

Informations et réservations
032 328 70 33 (mardi–jeudi)
info@mediation-culturelle-bienne.ch

Inscription


Balles, billes, boules

Pour les classes de la 1re à la 6e année HarmoS ainsi que pour les écoles spécialisées

À quoi ressemblait la vie des enfants d’autrefois? Avec quoi ceux-ci s’amusaient-ils dans les cours de récréation, dans les rues ou à la maison? En visitant l’appartement historique du NMB, les élèves voyagent dans le temps et comparent leur quotidien avec celui des enfants de la première moitié du 20e siècle. Avec des balles, des billes et des boules, ils s’entraînent à lancer de différentes manières, à viser précisément et à percuter des éléments. Chaque partie est un défi! Dans l’atelier, les élèves fabriquent ensuite un petit jeu de billes qui exercera leur patience et leur habileté.


Quelle mascarade!

Pour les classes de la 1re année HarmoS au secondaire II ainsi que pour les écoles spécialisées

Frère de l’écrivain Robert Walser, l’artiste biennois Karl Walser (1877-1943) a eu une riche carrière dans les arts visuels. En plus de nombreuses peintures et illustrations, il a réalisé des décors scéniques pour des productions d’opéra ou de théâtre. Dans ses oeuvres, on remarque sa grande passion pour les traditions d’autres cultures comme le carnaval vénitien ou le théâtre japonais Kabuki. Après une excursion dans le monde captivant de la mise en scène, les élèves confectionneront eux-mêmes un loup. Lors d’un bal festif, elles et ils donneront vie à ces masques et se mettront en scène pour une photo de classe inhabituelle!


Tiroirs à trésors

Pour tous les niveaux dès la 1re année HarmoS ainsi que pour les écoles spécialisées

Les artistes Léo-Paul, Philippe et Paul-André Robert ont consacré leur vie à représenter les merveilles de la nature qu’ils ont infiniment admirée et respectée. Ce trésor est présenté dans le Laboratoire Robert, salle d’exposition du NMB où sont archivées quelque 3'000 aquarelles, dessins et peintures de la Collection Fondation Robert. Dans le RobLab, les élèves ouvrent les tiroirs et pénètrent dans l’univers végétal de plusieurs tableaux aux styles et techniques différents pour un jeu de cache-cache dans les herbes et feuillages, entre ombre et lumière, ciel et étang. En artistes, ils font ensuite apparaître un morceau de nature comme par magie sur une feuille de papier et habillent une boîte à tiroir pour abriter leurs propres trésors.


Mon petit coin de paradis …

Pour les classes de la 1re à la 6e année HarmoS ainsi que pour les écoles spécialisées

Cherchant le calme et l’inspiration, le peintre Léo-Paul Robert a trouvé son bonheur dans la vallée d’Orvin, au lieu-dit Le Jorat. Dans cette nature préservée, il a construit une maison d’été pour lui et sa grande famille : leur petit paradis. Les élèves s’évaderont dans les douces collines du Jura bernois en observant les peintures de Léo-Paul et de ses fils Philippe et Paul-André. Elles et ils suivront les sentiers à travers les champs fleuris, écouteront les animaux paître et sentiront l’odeur des pins ancestraux. Avec des craies grasses, les élèves représenteront ensuite un paysage dans lequel elles et ils se sentent bien. Grâce à une bande de papier mobile, des personnages ou des animaux viendront traverser leur petit coin de paradis …


Alerte chez les insectes !

Pour les classes de la 1re à la 6e année HarmoS ainsi que pour les écoles spécialisées

Un beau matin, une petite tige verte surgit de terre… Le monde des insectes est en alerte : qu’est-ce que c’est ? En nous plongeant dans le magnifique livre Koi ke bzz ? de l’autrice Carson Ellis, nous suivons les péripéties de cette faune minuscule au fil des saisons. Dans le RobLab, nous partirons à la rencontre des hannetons, punaises, cafards et autres petits êtres fascinants représentés avec beaucoup de minutie par les peintres de la famille Robert. Finalement, nous créerons des insectes imaginaires à partir de toutes sortes de papiers colorés et brillants. Notre cohabitation avec ces petits monstres n’est peut-être pas toujours aisée. Mais nous apprendrons aussi à quel point ils sont importants pour l’environnement et constaterons que de graves menaces pèsent sur eux…


Parles-tu bielerisch?

Pour tous les niveaux dès la 7e année HarmoS

Parles-tu bielerisch? Depuis 1950, Bienne est la seule ville de Suisse officiellement bilingue. Son histoire nous indique toutefois que cela fait plus de 700 ans que le français et l’allemand cohabitent! Dans le cadre de cet atelier, nous nous lancerons dans un jeu de plateau pour mettre en place notre propre ville bilingue. Quelles langues parle-t-on dans les écoles, les cinémas ou les magasins? Nous comparerons nos représentations avec l’organisation actuelle de Bienne en visitant l’exposition Bienne et la barrière de rösti. Nous découvrirons ainsi comment le français, l’allemand, mais aussi d’autres langues façonnent l’identité de Bienne.


Parcours Bienne!

Pour tous les niveaux dès la 9e année HarmoS

Accompagnés par une médiatrice culturelle, les élèves parcourront la ville de Bienne de la gare jusqu’au NMB Nouveau Musée Bienne en passant par la Coupole à la découverte de bâtiments remarquables au niveau historique ou architectural. En s’arrêtant devant ces bâtiments emblématiques et en les comparant avec des documents d’archive, ils se familiariseront avec l’histoire et l’évolution de la ville aux 19e et 20e siècles. Equipés d’appareils photo instantanés, ils auront à chaque station la possibilité de se mettre en scène en groupe et de faire une photo souvenir qu’ils pourront emporter avec eux.


Enquête dans la vieille ville de Bienne

Pour tous les niveaux dès la 6e année HarmoS

La ville de Bienne a été implantée sur une colline calcaire formée par la source des Romains. Elle n’était constituée au départ que d’une église et d’une rangée de maisons entourant le coeur de la vie publique: le Ring. Durant cet atelier, les élèves chercheront des indices en groupes et répondront à une série de devinettes. Ils compareront ensuite leurs résultats pour découvrir le visage de la vieille ville au Moyen Âge et son quotidien à travers les époques. L’atelier est ponctué par une vue panoramique surprenante!


À la source de Bienne

Pour tous les niveaux dès la 5e année HarmoS

Si la vieille ville de Bienne a été implantée sur une colline étroite et raide, loin du lac, c’est que ses habitant·e·s ont pu compter sur l’eau potable d’une source. Mais pourquoi celle-ci était-elle tellement précieuse? De la source des Romains jusqu’aux fontaines et aux fossés de la vieille ville, les élèves suivront ce cours d’eau parfois visible, parfois souterrain, en se plongeant dans la vie de la cité au Moyen Âge. Chemin faisant, elles et ils pourront tester la qualité de l’eau, comprendre le fonctionnement d’une roue à aubes et même éteindre un incendie! Une visite ludique et rafraîchissante aux origines de Bienne.


Zoom sur Bienne

Pour tous les niveaux dès la 7e année HarmoS

Partant du NMB Nouveau Musée Bienne, notre balade commence dans le charmant parc du Rockhall. Muni·e·s de leur téléphone portable, les élèves observent et photographient les détails architecturaux. Sur un parcours tout en escaliers, elles et ils éprouvent ensuite la topographie d’un quartier témoin de l’histoire de Bienne. Après une halte dans les vignes du Pasquart, elles et ils atteignent une terrasse offrant une vue plongeante sur la ville. De retour au musée, il s’agira de se repérer sur l’immense maquette de Bienne... Qui situera précisément les différentes étapes de ce parcours ainsi que d’autres bâtiments emblématiques et les révélera grâce au dispositif lumineux? Une balade à la fois physique et créative pour voir Bienne de près et de loin!

Aujourd'hui
Ouvert de 11:00 à 17:00
Visite
Samedi, 29.06.2024: 09:30–11:30
Partizipativer Quartierrundgang
Agenda