Ateliers Archéologie

Offre permanente d’ateliers pour les groupes d’enfants et les classes. Le contenu peut être adapté pour des groupes d’adultes.

Informations et réservations

032 328 70 33 (mardi à jeudi)
info@mediation-culturelle-bienne.ch

Inscription


Excursion : À la découverte des vestiges de la petite ville romaine de Studen-Petinesca

Dès la 7e année HarmoS

Durée: 1h – 3h
Coût: CHF 120.– (1h) / CHF 220.– (2h) / CHF 320.– (3h)

Etape obligée sur la route reliant Aventicum à Augusta Raurica, au pied du Jensberg, Petinesca a accueilli jusqu’à 2000 personnes au cours du 2e siècle apr. J.-C. Quelques siècles plus tôt, avant l’arrivée des Romains, le sommet de la colline était déjà occupé par un oppidum, une ville celtique fortifiée. De la gare de Studen au sommet du Jensberg, vous découvrirez à l’aide d’illustrations à quoi ressemblaient le petit port fluvial, la puissante tour-porte, le quartier des artisans, les bains publics et l’auberge. Comme les pèlerins de l’Antiquité, vous entrerez finalement dans le grand sanctuaire qui abritait six temples et trois chapelles dédiés aux divinités gallo-romaines. Si vous voulez terminer avec un pique-nique, la jolie forêt vous accueille et des endroits pour faire un feu sont à disposition.

Flyer


Artisanat et art des Hommes préhistoriques : Couteau en silex

Pour les classes de 5e et 6e années HarmoS

Durée: 3h

Coût: CHF 10.– / personne (minimum CHF 160.– par groupe) 

Les ateliers d’une durée de 3h comprennent une partie pratique qui permet aux enfants de réaliser eux-mêmes un objet. Le silex (pierre à feu) est une roche qu’on trouve sous forme de nodules dans le calcaire et la craie du Jura. À l’âge de la pierre, l’utilisation du silex dans la vie quotidienne était variée. Les chasseurs de la préhistoire se défendaient avec des javelots ou des flèches. Ces armes étaient munies la plupart du temps de pointes en silex. Le silex était aussi employé pour creuser ou faire du feu. Des éclats de silex étaient même utilisés comme couteaux, sans avoir été façonnés et ils servaient à dépecer le gibier abattu. Les élèves apprennent à connaître le silex et d’autres matériaux d’après des objets trouvés dans le lac de Bienne et fabriquent un couteau digne de la période néolithique.


Vivre et survivre dans la Préhistoire : Faire du feu (des braises) sans allumettes

Pour les classes de 5e et 6e années HarmoS
Durée: 1h
Coût: CHF 40.–

La production de feu fait partie des techniques culturelles. L’utilisation et la maîtrise croissante de l’usage du feu était un important facteur qui a déterminé l’évolution de l’homme. À partir du mésolithique, nos ancêtres étaient capables de produire du feu. Les élèves apprennent à connaître l’importance du feu et peuvent tester les différentes méthodes de production de braises.


Vivre et survivre dans la Préhistoire : La chasse préhistorique

Pour les classes de 5e et 6e années HarmoS
Durée: 1h
Coût: CHF 40.–

Le javelot servait d’arme de chasse à la fin de la période glaciaire. Les chasseurs le lançaient dans les troupeaux avec un propulseur. Ils abattaient ainsi des chevaux, rennes, bisons et aurochs. Lorsque le climat devint plus doux, la faune et la flore se modifièrent. L’humain était désormais obligé de retravailler ses engins et méthodes de chasse. Les élèves font connaissance avec les diverses armes de chasse et les animaux de la période glaciaire et interglaciaire et comprennent leur rôle pour l’humain. Dans le jardin du musée, les élèves pourront s’essayer au lancer du javelot avec un propulseur – tout un art!


Vivre et survivre dans la Préhistoire : Ötzi, l’homme des glaces

Pour les classes de 5e et 6e années HarmoS
Durée: 1h
Coût: CHF 40.–

La nouvelle de la découverte en 1991 d’«Ötzi», la momie des glaces, fit sensation dans le monde entier. L’homme congelé est considéré jusqu’à aujourd’hui comme la découverte archéologique ayant fait l’objet d’études les plus poussées. Les résultats parlent d’un homme ayant vécu dans les Alpes il y a 5000 ans, à l’époque néolothique. La reconstitution de son équipement et de son habillement permet aux élèves de faire connaissance avec cette célébrité insolite.

Aujourd'hui
Ouvert de 11:00 à 17:00
Visite
Samedi, 29.06.2024: 09:30–11:30
Partizipativer Quartierrundgang
Agenda