Bien que le Covid ait continué à marquer l'année du musée – resté fermé en janvier et février – le public a pu bénéficier d’un programme annuel très dense. Après des mois de restrictions, le public a à nouveau fréquenté le musée, et ce, de manière assidue. Grâce à une prolongation, nous avons finalement pu présenter l'exposition Hello, Robot pendant quelques semaines. En été, le temps pluvieux était propice à une visite au musée: les visiteuses et visiteurs venus en nombre ont pu apprécier nos expositions. Nous avons également pu compter sur une certaine dose de chance météorologique pour la tenue de nos manifestations: lors du vernissage des expositions in flore scientia et Bienne, cultive ton musée, déplacés à l’extérieur dans le parc en raison des réglementations officielles, ou lorsque nous avons proposé des visites participatives de la ville de Bienne autour de son histoire industrielle.
Nous remercions chaque visiteuse et visiteur, chaque donatrice et donateur pour leur soutien durant cette période exceptionnelle.
Un anniversaire archéologique a marqué le lancement d’Autour de Bienne: 10 ans déjà que les «Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes» sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les quelque 1000 sites palafittiques répartis autour des lacs et des marais dans 6 pays de l’arc alpin racontent plus de 4000 ans d’histoire humaine. Les vestiges découverts dans les villages préhistoriques témoignent de la vie des premier·e·s agriculteur·ice·s en Europe et de leur organisation en sociétés de plus en plus complexes, de leur quotidien, de leurs savoir-faire et de leurs interactions. Durant neuf semaines, nous avons fêté cet anniversaire grâce à une exposition en trois volets accompagnés de trois conférences.
«In flore scientia» montrait comment nature, art et science s’imbriquent étroitement. Elle a mis en lumière les diapositives sur verre aux motifs botaniques coloriées à la main par le photographe Josef Hanel (1865–1940) ainsi que les œuvres de l’artiste contemporaine Gabriela Maria Müller, réalisées avec des pollens, des graines, de la terre et de la cire.
En collaboration avec
Museo Vincenzo Vela, Office fédéral de la culture, Ligornetto
Musée botanique de l’Université de Zurich
Avec l'industrie 4.0, le monde du travail vit déjà la quatrième révolution industrielle. Des machines historiques aux robots industriels contemporains de même que des témoignages audio tirés des 4 révolutions: l’exposition interroge les transformations du monde du travail en lien avec les évolutions technologiques. L'exposition, initialement présentée en 2020/21 dans le bâtiment Schwab, peut à nouveau être vue dans le bâtiment Neuhaus, enrichie de nouveaux objets.
En collaboration avec
Haute Ecole Spécialisée Bernoise, Institute for Human Centered Engineering HuCE, Bienne
FANUC Switzerland, Bienne
Le NMB Nouveau Musée Bienne est en pleine transformation. Le démontage des expositions permanentes d’archéologie, d’art et d’histoire de Bienne est en cours afin de faire place à une toute nouvelle présentation – mais à vous de décider ce qui doit être exposé! À votre avis, quels thèmes sont pertinents à Bienne et pourquoi? Tel était l'appel lancé aux Biennoises et Biennois pour qu'ils discutent avec nous des nouveaux contenus du musée. Des stations participatives jalonnaient l’exposition et une multitude d'événements ont permis de développer avec la population de nouveaux thèmes qui viendront enrichir l'exposition permanente.
En 1921, le parti socialiste est pour la première fois majoritaire à Bienne, inaugurant une phase de l’histoire locale qui durera pendant près de vingt ans: «Bienne la Rouge». Dans toute l’Europe, la période de l’entre-deux-guerres est marquée par de nombreuses crises. Chômage, hausse des loyers, tuberculose – bon nombre d’ouvrier·ère·s vivent dans des conditions très précaires. Les autorités encouragent dès lors les coopératives de construction d’habitation. De nouveaux lotissements voient le jour, érigés en tant qu’habitat modèle pour la classe ouvrière. Le mot d’ordre est l’entrée dans la modernité.
En collaboration avec
123 Architekten gmbh
Coopérative générale de construction et d'habitation Bienne ABW
Biwog Coopérative Biel
Coopérative FAB-A
Association IG Selbstbestimmtes Wohnen / Räume für Träume
Parcours Biel / Bienne
Association du Petit Marais
Les fouilles mettent sans cesse au jour de fascinants objets appelés croissants d’argile. Depuis plus de 160 ans, les archéologues se cassent la tête sur la signification et le but de ces mystérieux objets de culte de la fin de l’âge du Bronze. Cette exposition itinérante nous initie à la diversité de ces insaisissables croissants d’argile, réunissant pour la première fois des pièces originales de toute la Suisse. Pour sa cinquième et dernière étape, le NMB propose d’explorer les raisons de notre fascination pour les mystères de l’archéologie.
Museum.BL
Museum für Archäologie Thurgau
Museum Burghalde Lenzburg
Museum für Urgeschichte(n)
NMB Nouveau Musée Bienne
Nos expositions étaient enrichies d'un programme varié. Il proposait différentes visites guidées thématiques, des visites guidées last minute, des afterworks, des concerts, des «voir et manger» et des conférences. Nous avons testé avec succès un nouveau format à l'occasion de l'exposition «Bienne, cultive ton musée!»: des visites guidées participatives dans la ville. La population biennoise s’est joint·e à nous pour deux visites guidées inhérentes à l'histoire industrielle de Bienne. D'anciennes collaboratrices et anciens collaborateurs ont alors parlé de leur travail passé dans les différentes entreprises (Recta, Alpina, Bulova, Biennophone, General Motors, abattoirs municipaux ou Cosmos). D’autre part, le NMB a invité certaines personnes à des entretiens d'histoire orale. Les enregistrements viennent ainsi compléter la collection du NMB en tant que patrimoine culturel immatériel.
Même si la pandémie de coronavirus a de nouveau fortement influencé l'organisation de nos activités de médiation culturelle, celles-ci ont rencontré un franc succès en 2021. Grâce à la prolongation de l’exposition Hello, Robot. Le design entre humain et machine, 17 classes ont tout de même pu venir entre début mars et mi-avril 2021 pour se familiariser avec la robotique. Les Semaines promotionnelles du printemps et de l’automne ont pu avoir lieu presque comme prévu, même si quelques classes ont finalement annulé leur venue en raison de l’introduction du certificat COVID. Au total, 113 classes ont participé aux différents ateliers gratuits au printemps et en automne 2021. En parallèle, durant toute l’année 2021, plus de 70 classes ont suivi l’un des ateliers de l’offre permanente dans les domaines de l’archéologie, de l’art et de l’histoire. De même, les six ateliers du Club des enfants ainsi que les deux cours du Passeport Vacances de la Ville de Bienne ont rapidement affiché complet. La soirée d’Halloween a certainement été l’un des moments forts de l’année 2021.
Le 31 octobre à la tombée de la nuit, l’équipe de médiation culturelle du Musée de l’histoire des sciences de la Ville de Genève a offert une présentation de différentes expériences en lien avec l’électricité, plongeant petits et grands dans le laboratoire de Frankenstein. Pendant la projection de courts-métrages, les participant·e·s se sont régalé·e·s de friandises monstrueuses. Cette soirée spéciale a été fréquentée par plus de 100 enfants et 60 adultes!
11'740, dont 4311 enfants et jeunes qui ont visité le musée gratuitement
19
29
192
3'491
La collection archéologique «Musée Schwab» comprend environ 25'000 objets. Elle fait partie des collections importantes pour l’étude des sites palafittiques aujourd’hui classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et plus largement pour la compréhension du peuplement de la région, de la Préhistoire à l’époque romaine. Le NMB Nouveau Musée Bienne a lancé en 2021 un vaste projet d’inventaire et de conservation-restauration afin de garantir l’accès de la collection aux spécialistes et au grand public. Récolement, numérisation et présentation en ligne en composent les principaux jalons.
162 nouveautés (51 achats, 39 dons, 5 inventorisations ultérieures
10 nouveautés (1 achat, 9 dons)
9 nouveautés (dons)
L’ensemble des acquisitions, pour un montant total de CHF 4'334 franc a été financé par le Fonds d’achats et de restauration du NMB, qui est alimenté par des dons privés et les cotisations des membres de l’Association des amis du NMB. Nous remercions chaleureusement toutes les donatrices et tous les donateurs.
Nous tenons à vous remercier très chaleureusement pour votre précieux soutien et votre attachement à notre institution. Sans vous, nos projets n’auraient pas pu se réaliser!
Financements de projets
Association des Amis du NMB
Burgergemeinde Bern
Conféderation Suisse
CAF Conseil des affaires francophones
Fondation Vinetum
Fondation Collection Robert
Pro Scientia et Arte
Donatrices et donateurs
Adamek Gaston, Bern / Anderegg Katharina, Spiegel b. Bern / Ballif Charles, La Neuveville / Belometti Brunello, Biel/Bienne / Berlincourt Annie, Orvin / Breu Erwin, Solothurn / Buchs Fernande, Praroman Le Mouret / Christen Rita, Biel/Bienne / De Gasparo Arlette, Biel/Bienne / De Gasparo-Collenberg A.J., Biel/Bienne / Dickerhof Mischa, Biel/Bienne / Gehriger Margrit, Biel/Bienne / Geiger Ursula, Solothurn / Gilomen Beat, Evilard / Gloor Hans, Biel/Bienne / Grupp Ilse, Biel/Bienne / Guyomarch Jetzer Margrit, Neuchâtel / Haag Regula & Gallus, Nidau / Hartmann Dunkel Rosmarie, Evilard / Hasler-Freiburghaus K. & U., Winterthur / Henny Stefan, Biel/Bienne / Herrmann Ludwig, Biel/Bienne / Hirt Hans, Biel/Bienne / Hofer Anna Maria & Wagner Peter, Biel/Bienne / Hofmann Edith, Vinelz / Iff Hanswerner, Bern / Ith Ruth, Nidau / Juillerat Michel Henri, St-Imier / Kaenel Elsa, Biel/Bienne / Käser Kathrin, Biel/Bienne / Kirst Peter, Bern / Klingenberg Franz Peter, Biel/Bienne / Dres Koller Therese & Franz Josef, Biel/Bienne / Knauer Annemarie & Christoph, Münchenbuchsee / Koch Walter, Biel/Bienne / Dr. Laffer Urban, Bellmund / Lavoyer Madeleine, Bellmund / Lehmann Joseline, Biel/Bienne / Lehmann-Ferlin Marceline, Biel/Bienne / Liechti Albert, Hagneck / Liechti Leonie & Hans-Jurg, Magglingen / Linder Giulia, Biel/Bienne / Maibach Kurt, Nidau / Maillard Anne-Marie, Domdidier / Dr. Martin Stephanie, Basel / Neuenschwander Ursula & Markus, Rüschlikon / Nydegger-Kocher Elisabeth, Magglingen / Perrenoud Ruth, Biel/Bienne / Rawyler-Barraud Ursula & Daniel, Niederscherli / Reeb Marianne, Hauterive / Dr. Reif Helmut, Biel/Bienne / Renggli Claire-Lise, Biel/Bienne / Renggli N., Nidau / Robert Haenggli Marie-Françoise, Bern / Rothe Michael, Kerzers / Rueff-Epelbaum Miriam, Biel/Bienne / Sauvet Claude-Elisabeth, Genève / Schluep-Pfäffli Albert, Biel/Bienne / Schuerch Hans, Aegerten / Schweizer-Rellstab U. & V., Hagneck / Schwendimann Regula & Martin, Biel/Bienne / Signer Rita, Bern / Spring Matter Lilly & Matter Hans, Biel/Bienne / Staub-Hähnle Beatrice, Biel/Bienne / Dr. Thomke Gerhard, Biel/Bienne / Troehler Kurt, Ipsach / Turolla Falvio, Hinterkappelen / Verein BFB – Bildung Formation, Biel/Bienne / Viglezio Christine, Dalpe / Vodenicarov Luigina, Genève / Vogt Beatrice, Magglingen / von Burg Urs, Bellach / Vontobel Annette, Magglingen / Wick-Werder Margrit & Markus, Biel/Bienne / Widmer Jean-Pierre, Péry / Wipf Armin, Uznach / Ziegelmüller M. & R., Vinelz / Zimmermann Andreas, Bern / Zimmermann Christian, Bern / Zumbach Ruth, Orpund / Zurbrügg Gaby & Rolf, Biel/Bienne / Zwahlen Rudolf, Aegerten
Président Marc Wollmann
Vice-président Natasha Pittet
Membres Peter Bohnenblust, Marc Burkhardt, Barbara Chevallier, Marc Kaufmann, Michèle Lachat, Simon Lüthi, Andreas Münch, Ulrich Schmid
Peter Bohnenblust représente la Fondation Collection Robert au sein du Conseil de Fondation Charles Neuhaus. Marc Wollmann est le représentant de l’Association des amis du NMB et Ulrich Schmidt est délégué de la Bourgeoisie de Bienne.
Dr. Bernadette Walter Directrice, conservatrice dpt Art / Collection Robert (100%)
Jsabelle Aeby Accueil / caisse / Café / surveillance
Andreas Bachmann Concierge (40%)
Caroline Baier Collaboratrice scientifique dpt Art / Collection Robert (50%)
Michèle Batur Responsable administrative (80%)
Pascale Chatton Accueil / caisse / Café / surveillance
Muriel Costa Service d’entretien (temps partiel) (Teilzeit)
Anja Delz Accueil / caisse / Café / surveillance
Dr. Florian Eitel Conservateur dpt Histoire (80%)
Lauranne Eyer Responsable du service de médiation culturelle (40%)
Félicia Fasel Accueil / caisse / Café / surveillance
Laura Gabi Administration (60%)
Pepita Hirt Accueil / caisse / Café / surveillance
Jonas Kissling Collaborateur scientifique dpt Archéologie (60%)
Herbert Kündig Responsable maintenance, concierge (100%)
Joana Kunz Stagiaire du service de médiation culturelle (01.01.-30.06.2021)
Sarah Lütolf Stagiaire du service de médiation culturelle (01.07.-31.12.2021)
Ludivine Marquis Conservatrice dpt Archéologie (70%)
Manuel Naef Accueil / caisse / Café / surveillance
Sophie Perdrix Accueil / caisse / Café / surveillance
Yves Petitpierre Accueil / caisse / Café / surveillance
Anna-Lena Rusch Collaboratrice scientifique du service de médiation culturelle (10%)
Helena Wehren Collaboratrice scientifique dpt Archéologie (50%)
Patrick Weyeneth Technicien de collection (70%)
Anne-Valérie Zuber Collaboratrice scientifique dpt Histoire (50%)
Anne Bernasconi
Barbara Blumer
Stéphanie Chouleur
Ellinor Dunning
Lea Fröhlicher
Célestine Leuenberger
Olga Madjinodji
Kurt Mischler
Ursula Räss
Helena Wehren
Kathrin Zurschmitten
Actifs |
31.12.2021 |
31.12.2020 |
ACTIFS CIRCULANTS | ||
Fonds disponibles | 823'307.95 | 518'769.83 |
Débiteurs | 45'926.95 | 31'186.90 |
Stock d'articles de commerce | 1.00 | 1.00 |
Actifs transitoires | 22'219.30 | 55'313.37 |
TOTAL ACTIFS CIRCULANTS | 891'455.20 | 605'271.10 |
VALEURS IMMOBILISEES | ||
Machines de bureau, mobilier, software, collection | 25'433.00 | 1'802.00 |
TOTAL VALEURS IMMOBILISEES | 25'433.00 | 1'802.00 |
TOTAL ACTIFS | 916'888.20 | 607'073.10 |
Passifs |
||
CAPITAL ETRANGER A COURT TERME | ||
Créanciers | 282'518.99 | 65'433.61 |
Passifs transitoires | 35'611.75 | 21'223.05 |
Compte courant Fondation | 0.00 | 18'320.00 |
Réserves | 331'703.63 | 227'703.63 |
TOTAL CAPITAL ETRANGER A COURT TERME | 649'834.37 | 332'680.29 |
CAPITAL PROPRE | ||
Report du bénéfice (+) / perte (-) | -21'457.32 | -10'230.24 |
TOTAL CAPITAL PROPRE | -21'457.32 | -10'230.24 |
FONDS D'ACHATS ET DE RESTAURATION | 288'511.15 | 284'623.05 |
TOTAL PASSIFS | 916'888.20 | 607'073.10 |
Charges |
01.01.202131.12.2021 |
01.01.202031.12.2020 |
Articles de commerce | 31'845.07 | 25'023.23 |
Achats objets de collection | 8'085.00 | 11'290.00 |
Versement dons assainissement fondations bâtiments | 0.00 | 18'320.00 |
Frais d'expositions | 285'262.29 | 218'729.87 |
Frais de personnel charges sociales incluses | 1'414'615.19 | 1'267'899.55 |
Loyer / intérêts droit de superficie | 221'239.25 | 220'904.35 |
Intérêts bancaires | 988.99 | 787.38 |
Maintenance, réparations, remplacements | 182'406.64 | 155'061.30 |
Maintenance des collections | 2'269.50 | 8'245.00 |
Assurances | 17'898.05 | 17'343.35 |
Chauffage, électricité, eau | 86'219.10 | 80'059.65 |
Frais de bureau et d'administration | 42'011.13 | 47'323.44 |
Publicité / Imprimés | 77'470.00 | 62'152.40 |
TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION | 2'370'310.21 | 2'133'139.52 |
Produits |
||
Articles de commerce | 63'455.05 | 40'714.30 |
Entrées, visites commentées | 54'251.39 | 39'288.42 |
Divers produits | 15'910.59 | 13'771.74 |
Dons, allocations projets | 416'991.65 | 98'290.00 |
Dons assainissement fondations bâtiments |
0.00 | 18'320.00 |
Subventions |
1'912'500.00 | 1'912'500.00 |
TOTAL PRODUITS D'EXPLOITATION | 2'463'108.68 | 2'122'884.46 |
TOTAL RESULTAT D'EXPLOITATION | 92'798.47 | -10'255.06 |
Constitution/Dissolution des réserves | -104'000.00 | -17'000.00 |
Charges extraordinaires / revenus | 25.55 | -6'590.71 |
TOTAL RESULTAT | -11'227.08 | -20'664.35 |
L’Association des amis du NMB Nouveau Musée Bienne soutient le Musée tant sur le plan financier que sur celui de sa démarche. Votre cotisation contribue à l’acquisition d’oeuvres et de pièces rares qui viennent enrichir les collections. Une belle manière de garantir aux générations futures des valeurs culturelles pérennes. Avec votre aide, vous contribuez en outre à financer des projets particuliers (publications, expositions etc.). L’Association organise aussi la série de conférences Bienne, tes souvenirs: deux fois par année, elle invite des personnalités de la région biennoise à parler de leur vie et à partager leurs souvenirs avec le public.