Error:
Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"
/home/httpd/vhosts/nmbiel.ch/httpdocs/www-8/public/core/classes/BrowserLanguageDetector.php on line 42
Error:
strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated
/home/httpd/vhosts/nmbiel.ch/httpdocs/www-8/public/core/classes/BrowserLanguageDetector.php on line 42
Amphore à l’eau! – NMB

02.11.2022–08.01.2023

Amphore à l’eau!

Une surprenante découverte romaine à Aegerten

Le NMB a le grand plaisir d’accueillir une découverte exceptionnelle dans son exposition permanente d’archéologie : une grande amphore à huile d’olive âgée de 2000 ans.

En 2021, le Service archéologique du canton de Berne découvre une amphore romaine. Et pas n’importe quelle amphore ! Elle était destinée au transport de l’huile d’olive en provenance d’Andalousie, à pratiquement 2000 km d’ici. Comme un grand puzzle 3D, les 104 morceaux de céramique récoltés dans l’ancien lit de la Thielle à Aegerten ont été rassemblés pour redonner à l’amphore sa forme originelle. Haute de 73cm pour une largeur de 50cm, elle pouvait contenir jusqu’à 65 litres d’huile et peser pleine jusqu’à 80 kg.

Il y a 2000 ans, l’amphore a été convoyée par bateau du sud de l’Espagne à travers la Méditerranée, remontant ensuite la vallée du Rhône jusqu’à atteindre la région des Trois-Lacs en traversant le Plateau suisse. Elle est en ce sens emblématique du transport des marchandises à grande échelle à l’époque romaine.

Que faisait-elle au fond de la Thielle? On suppose qu’elle a été «perdue» lors du transbordement des marchandises. On sait en effet que des débarcadères ont été aménagés entre le 1er et le 3e siècle le long de la Thielle, et précisément vers Aegerten. Ces aménagements des rives avaient pour but le chargement et le déchargement des biens aux points de rupture de charge. Cette amphore est une preuve supplémentaire de l’intense activité qui régnait sur les rivières.


Ces dernières années, l’exposition permanente La fenêtre archéologique de la région a largement contribué à mettre en lumière des objets exceptionnels et à raconter leur histoire, que ce soit les dernières découvertes lacustres du lac de Bienne, les objets phares de la petite ville romaine de Petinesca ou encore la main en bronze de Prêles.

Dès janvier 2023, après 20 ans de bons et loyaux services, l'exposition permanente d’archéologie fermera ses portes pour laisser sa place à Entrée, un nouvel îlot de l'exposition permanente, dès octobre 2023. Après Bienne et l'eau, la Maquette de la ville et Bienne et la barrière de rösti, cet îlot thématique abordera l'histoire de l’institution et de ses collections, toujours de manière interdisciplinaire grâce aux trois départements du NMB, Archéologie, Histoire et Art. Cet espace, qui se veut également un lieu de rencontre, pourra être visité gratuitement. 


Aujourd'hui
Ouvert de 11:00 à 17:00
Visite
Mercredi, 01.05.2024: 12:15
Sattsehen
Agenda