27.02.2016–19.06.2016

HABALUKKE

Trésors d’une civilisation oubliée

Le NMB Nouveau Musée Bienne présente pour la première fois à Bienne une rétrospective consacrée aux statuettes préhistoriques de la civilisation méditerranéenne de Habalukke. Les pièces exceptionnelles prêtées par le Musée national de Sehnah, tel que le fameux «Roi chantant», sont en grande partie issues de la collection du colonel Walter Affolter, constituée entre 1902 et 1939.

1902. Le colonel soleurois Walter Affolter (1878-1964), de retour d’un voyage d’étude dans les îles des Cyclades met pied à terre sur l’île de Sehnah. Il y découvrira en plein coeur de la Méditerranée une civilisation oubliée: Habalukke. C’est ainsi que débute la fiction réelle imaginée par l’artiste contemporain bernois Hans-Ulrich Siegenthaler (HUS). Le colonel Affolter n’est autre que l’alter ego de l’artiste. Sous ce pseudonyme, il donne vie de manière extrêmement méticuleuse et rigoureuse à une île trop souvent absente des cartes géographiques. Il crée des artefacts qui s’inspirent de tous les domaines artistiques: sculptures, planches d’objets, maquettes de fouilles, échange épistolaire avec Carl Irlet – amateur éclairé de Douanne (BE) qui a collectionné les objets lacustres du lac de Bienne durant la première moitié du 20e siècle. HUS dote l’île de Sehnah d’un extrême réalisme qui emprunte très librement à la Suisse ses institutions politiques, économiques et culturelles. Conçue comme un dialogue entre l’histoire de la culture de Habalukke et celle de l’archéologie, entre la collection Affolter et les pratiques muséales d’aujourd’hui, l’exposition est sous-tendue par des questions et des réflexions touchant d’une part à l’épistémologie de l’archéologie et d’autre part au statut et à la légitimation de l’objet muséal.

Une édition spéciale du «Berena News», journal de la République de Sehnah, paraît en marge de l’exposition présentée au NMB Nouveau Musée Bienne. Les journalistes du «Berena News» en association avec des auteurEs suisses offrent un journal reflétant l’actualité politique, économique, environnementale, sportive et culturelle de l’île de Sehnah et de Suisse.


Aujourd'hui
Ouvert de 11:00 à 17:00
Visite
Samedi, 29.06.2024: 09:30–11:30
Partizipativer Quartierrundgang
Agenda