Error:
Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"
/home/httpd/vhosts/nmbiel.ch/httpdocs/www-8/public/core/classes/BrowserLanguageDetector.php on line 42
Error:
strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated
/home/httpd/vhosts/nmbiel.ch/httpdocs/www-8/public/core/classes/BrowserLanguageDetector.php on line 42
Grand art – NMB

09.11.2013–02.02.2014

Grand art

Œuvres murales de Karl Walser, Léo-Paul et Philippe Robert, sur les traces de Hodler

Le NMB abrite deux des plus importants ensembles d’études et d’ébauches pour oeuvres murales grand format. Celui réunissant l’oeuvre de Karl Walser (1877-1943) déposé en prêt longue durée au Musée par la Fondation Gottfried Keller de l’Office fédéral de la culture et celui confié par la Fondation Collection Robert, rassemblant notamment les oeuvres de Philippe Robert (1881-1930). Outre les études de figures de petit format et les premières esquisses de peintures murales, le NMB possède près de 60 rouleaux de papier d’environ quatre mètres de long. Ces rouleaux ont permis tant à Karl Walser qu’à Philippe Robert de travailler leurs compositions avant de les transposer sur des murs ou des toiles. Ils sont restés entreposés jusqu’à la mort des artistes dans des ateliers ou des successions. La manipulation des ébauches par les artistes ainsi que leur stockage, enroulées dans un climat inadéquat durant près de 120 ans, a fortement endommagé la structure du papier.

Au printemps 2012, l’Office fédéral de la culture a mis au concours des aides financières pour la conservation du patrimoine culturel sur papier. Une généreuse contribution a récompensé le dossier déposé par le NMB, lequel présentait un concept de restauration ainsi qu’une approche scientifique pour les ébauches de peintures murales de Karl Walser et de Philippe Robert. Grâce à la subvention octroyée, le NMB a eu l’exceptionnelle opportunité de mettre au jour une oeuvre artistique encore peu connue et de travailler sur l’élaboration d’une exposition ainsi que d’un catalogue.

Les trois artistes ont créé leurs oeuvres à une époque où l’intérêt pour les peintures murales en décoration d’intérieur grandissait de plus en plus auprès du public. «La retraite de Marignan», fresque grand format de Ferdinand Hodler pour le Musée national suisse de Zurich, au tournant du siècle dernier, a suscité un large débat pour savoir si la représentation d’un sujet devait être fidèle à l’histoire ou si elle pouvait être sacrifiée au profit d’une idée artistique.

Pourtant, les peintures murales ne devaient pas seulement transmettre des contenus politiques. Karl Walser, Léo-Paul et Philippe Robert étaient critiques envers l’art de Hodler, ils reprirent néanmoins certains exemples de la conception renouvelée du décor mural qu’il avait induite. Les artistes présentés dans l’exposition illustrent bien le développement exemplaire de la peinture murale en Suisse dans les années 1895 jusque vers 1940. L’exposition concilie des oeuvres qui sont empreintes de symbolisme, certaines issues du Jugendstil et d’autres obéissant plutôt à une forme d’abstraction figurative.

L’exposition comporte également une vue d’ensemble des peintures murales de Bienne réalisées jusqu’à nos jours par les artistes les plus divers, au même titre que Philippe Robert. L’objectif est de cartographier, le temps de l’exposition, l’ensemble des oeuvres murales présentes à Bienne. Tous les visiteurs sont invités à prendre part à l’exposition en nous envoyant les photos d’œuvres murales qu’ils découvrent en ville de Bienne: info@nmbiel.ch

En marge de l’exposition, le NMB publie un catalogue en langue allemande et française au prix de 25.- CHF, disponible à la caisse Musée.

Aujourd'hui
Ouvert de 11:00 à 17:00
Visite
Mercredi, 03.04.2024: 12:15
Sattsehen
Agenda