Ateliers d’archéologie vivante


Offre permanente d’ateliers pour les groupes d’enfants et les classes

Le contenu peut être adapté pour des groupes d’adultes.

 

 

Informations et réservations:
032 328 70 33 (mardi – vendredi)
info@mediation-culturelle-bienne.ch

 

 

 


Excursion

Dès la 7e année HarmoS

 

 


Site archéologique de Studen-Petinesca

Visites guidées à la carte

 

Le NMB Nouveau Musée Bienne propose aux classes une visite archéologique
à travers le vicus romain de Studen-Petinesca.

 

Flyer

 

 

 


Artisanat et art des Hommes préhistoriques

Pour les classes de 5e et 6e années HarmoS

Durée 3h

Coût CHF 10.- / personne, minimum CHF 160.- par groupe

 

Les ateliers d’une durée de 3h comprennent une partie pratique qui permet aux enfants de réaliser eux-mêmes un objet.


Couteau en silex

Le silex (pierre à feu) est une roche qu’on trouve sous forme de nodules dans le calcaire et la craie du Jura. À l’âge de la pierre, l’utilisation du silex dans la vie quotidienne était variée. Les chasseurs de la préhistoire se défendaient avec des javelots ou des flèches. Ces armes étaient munies la plupart du temps de pointes en silex. Le silex était aussi employé pour creuser ou faire du feu. Des éclats de silex étaient même utilisés comme couteaux, sans avoir été façonnés et ils servaient à dépecer le gibier abattu.
Les élèves apprennent à connaître le silex et d’autres matériaux d’après des objets trouvés dans le lac de Bienne et fabriquent un couteau digne de la période néolithique.


Quotidien dans l'Antiquité

Dès la 3e année HarmoS

Durée 1h30

Coût CHF 130.- ( + CHF 2.- /pers., frais de matériel)

 


Gardez la monnaie!

Drachme, sesterce, as, quadrans et dupondius, autant d’appellations de la monnaie antique remplacée au travers des siècles par nos francs et nos centimes. Les cliquetis des petits sous s’entrechoquant dans la bourse disparaissent progressivement au profit d’une monnaie plus abstraite. On sort aujourd’hui sa carte de crédit ou son téléphone portable pour "payer sans contact". Mais depuis quand l’argent existe-t-il? Où est-il apparu? Quelle était sa valeur dans l’Antiquité? Les élèves découvriront tout d’abord les pièces de monnaies antiques trouvées dans nos contrées en parcourant l’exposition La fenêtre archéologique de la région. Ils les compareront ensuite à d’autres monnaies anciennes qu’ils pourront manipuler. Finalement, ils auront l’occasion de frapper leur propre pièce de monnaie qu’ils emporteront dans une bourse fabriquée par leur soin.


Des chiffres et des lettres

Inventée il y a plus de 5000 ans, l’écriture est certainement la plus grande des révolutions culturelles. Où est-elle née? A quoi ressemblait-elle? Quel était son usage? Dans l’exposition archéologique permanente du Nouveau Musée Bienne, les élèves chercheront les inscriptions anciennes présentes sur les objets retrouvés dans la région et en comprendront leur sens. Grâce à différents outils et supports, ils expérimenteront ensuite eux-mêmes plusieurs techniques d’écriture utilisées dans l’Antiquité. Un voyage passionnant au fil de l’histoire des écritures pour mieux réaliser ses enjeux aujourd’hui!


Mettons des épices dans notre vin !

Le site de Petinesca, à Studen, dévoile les vestiges d’un village romain important. Dans le quartier des artisans, l’une des maisons était probablement le lieu de rencontre d’une confrérie. Les membres s’y réunissaient pour discuter des affaires courantes, mais aussi pour boire le verre de l’amitié. Dans la nouvelle exposition temporaire "Petinesca. Les dessous d’une colline", les élèves découvrent des objets de la vie quotidienne retrouvés sur ce site archéologique et se familiarisent avec la culture romaine. Ils préparent ensuite une boisson aromatisée qu’ils partagent, confortablement installés.


Vivre et survivre dans la Préhistoire

Pour les classes de 5e et 6e années HarmoS

Durée 1h

Coût CHF 40.-

 


Faire du feu (des braises) sans allumettes

La production de feu fait partie des techniques culturelles. L’utilisation et la maîtrise croissante de l’usage du feu était un important facteur qui a déterminé l’évolution de l’homme. À partir du mésolithique, nos ancêtres étaient capables de produire du feu.
Les élèves apprennent à connaître l’importance du feu et peuvent tester les différentes méthodes de production de braises.


La chasse préhistorique

Le javelot servait d’arme de chasse à la fin de la période glaciaire. Les chasseurs le lançaient dans les troupeaux avec un propulseur. Ils abattaient ainsi des chevaux, rennes, bisons et aurochs. Lorsque le climat devint plus doux, la faune et la flore se modifièrent. L’humain était désormais obligé de retravailler ses engins et méthodes de chasse.
Les élèves font connaissance avec les diverses armes de chasse et les animaux de la période glaciaire et interglaciaire et comprennent leur rôle pour l’humain. Dans le jardin du musée, les élèves pourront s’essayer au lancer du javelot avec un propulseur – tout un art!


Ötzi, l’homme des glaces

La nouvelle de la découverte en 1991 d’ « Ötzi », la momie des glaces, fit sensation dans le monde entier. L’homme congelé est considéré jusqu’à aujourd’hui comme la découverte archéologique ayant fait l’objet d’études les plus poussées. Les résultats parlent d’un homme ayant vécu dans les Alpes il y a 5000 ans, à l’époque néolothique. La reconstitution de son équipement et de son habillement permet aux élèves de faire connaissance avec cette célébrité insolite.