Error:
parse_ini_file(/home/httpd/vhosts/nmbiel.ch/httpdocs/lib/lite_php_browscap.ini) [function.parse-ini-file]: failed to open stream: No such file or directory
/home/httpd/vhosts/nmbiel.ch/httpdocs/core/classes/Visitor/UserAgentParser.php on line 12
Error:
Invalid argument supplied for foreach()
/home/httpd/vhosts/nmbiel.ch/httpdocs/core/classes/Visitor/UserAgentParser.php on line 57
NMB – Ateliers Archéologie
DF
Bookmark and Share
Facebook
 

Ateliers d’archéologie vivante


Offre permanente d’ateliers pour les groupes d’enfants et les classes. Les ateliers sont spécialement conçus pour les classes de 5ème année et 6ème années HarmoS.

Le contenu peut être adapté pour des groupes d’adultes.


Ateliers d’archéologie vivante en PDF

 

Informations et réservations
032 328 70 33 (mardi – vendredi)
info@mediation-culturelle-bienne.ch

 

 

 

 

Artisanat et art des Hommes préhistoriques

Ateliers de 3h

Coût: CHF 10.- / personne, minimum CHF 160.- par groupe

 

Les ateliers d’une durée de 3h comprennent une partie pratique qui permet aux enfants de réaliser eux-mêmes un objet.

Couteau en silex

Le silex (pierre à feu) est une roche qu’on trouve sous forme de nodules dans le calcaire et la craie du Jura. À l’âge de la pierre, l’utilisation du silex dans la vie quotidienne était variée. Les chasseurs de la préhistoire se défendaient avec des javelots ou des flèches. Ces armes étaient munies la plupart du temps de pointes en silex. Le silex était aussi employé pour creuser ou faire du feu. Des éclats de silex étaient même utilisés comme couteaux, sans avoir été façonnés et ils servaient à dépecer le gibier abattu.
Les élèves apprennent à connaître le silex et d’autres matériaux d’après des objets trouvés dans le lac de Bienne et fabriquent un couteau digne de la période néolithique.

Peinture rupestre

L’art rupestre est la trace la plus ancienne de l’utilisation de pigments et de liants pour obtenir une couleur. L’art rupestre est né durant la période paléolithique à la fin des glaciations, alors qu’une grande partie de l’Europe était recouverte de glaciers. Les dessins sur support rocheux montrent la plupart du temps des animaux, tels que le cheval et le bison. Il n’est pas rare qu’ils soient représentés avec des humains dans des scènes de chasse. Des signes faits de points et de lignes complètent la richesse de l’art rupestre. Il est un important élément culturel d’une société humaine dont la nourriture dépend beaucoup de la chasse.
Les élèves se familiarisent avec l’art de la période glaciaire et peignent à la manière des hommes/femmes des cavernes.

 

L’histoire des écritures

Atelier d'1h30

Coût: CHF 130.-

Des chiffres et des lettres

Inventée il y a plus de 5000 ans, l’écriture est certainement la plus grande des révolutions culturelles. Où est-elle née ? A quoi ressemblait-elle ? Quel était son usage ? Dans l’exposition archéologique permanente du Nouveau Musée Bienne, les élèves chercheront les inscriptions anciennes présentes sur les objets retrouvés dans la région et en comprendront leur sens. Grâce à différents outils et supports, ils expérimenteront ensuite eux-mêmes plusieurs techniques d’écriture utilisées dans l’Antiquité. Un voyage passionnant au fil de l’histoire des écritures pour mieux réaliser ses enjeux aujourd’hui !

 

Vivre et survivre dans la Préhistoire

Ateliers d'1h

Coût: CHF 40.-

Le harpon – une arme de chasse particulière (31 mars au 4 juillet 2014)

Parmi les nombreux objets retrouvés dans les villages lacustres, on compte également des pointes de harpon. Elles servaient à attraper des poissons et probablement aussi des mammifères qui se trouvaient dans ou aux abords de l’eau comme des rats musqués, des loutres et des castors.
Les élèves découvriront les armes et les techniques de chasse du Néolithique et de l’âge du Bronze. De nombreuses répliques leur seront présentées ou pourront même être touchées. Dans le jardin du musée, ils auront la possibilité de s’essayer au lancer du harpon.


 

Faire du feu (des braises) sans allumettes

La production de feu fait partie des techniques culturelles. L’utilisation et la maîtrise croissante de l’usage du feu était un important facteur qui a déterminé l’évolution de l’homme. À partir du mésolithique, nos ancêtres étaient capables de produire du feu.
Les élèves apprennent à connaître l’importance du feu et peuvent tester les différentes méthodes de production de braises.

La chasse préhistorique

Le javelot servait d’arme de chasse à la fin de la période glaciaire. Les chasseurs le lançaient dans les troupeaux avec un propulseur. Ils abattaient ainsi des chevaux, rennes, bisons et aurochs. Lorsque le climat devint plus doux, la faune et la flore se modifièrent. L’humain était désormais obligé de retravailler ses engins et méthodes de chasse.
Les élèves font connaissance avec les diverses armes de chasse et les animaux de la période glaciaire et interglaciaire et comprennent leur rôle pour l’humain. Dans le jardin du musée, les élèves pourront s’essayer au lancer du javelot avec un propulseur – tout un art !

Ötzi, l’homme des glaces

La nouvelle de la découverte en 1991 d’ « Ötzi », la momie des glaces, fit sensation dans le monde entier. L’homme congelé est considéré jusqu’à aujourd’hui comme la découverte archéologique ayant fait l’objet d’études les plus poussées. Les résultats parlent d’un homme ayant vécu dans les Alpes il y a 5000 ans, à l’époque néolothique. La reconstitution de son équipement et de son habillement permet aux élèves de faire connaissance avec cette célébrité insolite.

 

Excursion

Durée 2h

Coût: CHF 180.-

Balade sur les traces des Romains à Studen-Petinesca

 

Le NMB Nouveau Musée Bienne propose aux classes une balade archéologique
à travers le vicus romain de Studen-Petinesca.

 

Plus d'infos