Error:
Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"
/home/httpd/vhosts/nmbiel.ch/httpdocs/www-8/public/core/classes/BrowserLanguageDetector.php on line 42
Error:
strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated
/home/httpd/vhosts/nmbiel.ch/httpdocs/www-8/public/core/classes/BrowserLanguageDetector.php on line 42
Petinesca – NMB

08.04.2017–02.01.2018

Petinesca

Les dessous d’une colline

La colline du Jensberg située sur la commune de Studen abrite le site archéologique de Petinesca. Sur cette éminence, pas de constructions imposantes ni d’élévation de colonnes. Les vestiges sont ténus, souvent imperceptibles. Seul le modelé du paysage laisse entrevoir ici le quartier des artisans galloromains ou là un imposant mur de défense celtique. Mais que cachent les dessous de cette colline?

Dès le 19e siècle, les lieux sont explorés par des amateurs, des associations et des musées qui tentent de faire parler la colline et découvrent les premiers vestiges celtiques et romains. Ce n’est que dès les années 1980 que le Service archéologique du canton de Berne s’attèle à des fouilles systématiques. On réalise alors que Petinesca figurait le centre économique et religieux de la région de Bienne et du Seeland, depuis le 2e siècle avant J.-C. jusqu’à la fin de l’Antiquité.

Petinesca. Les dessous d’une colline réunit pour la première fois dans cette ampleur un choix d’objets remarquables issus des collections du NMB, du Service archéologique du canton de Berne, du Musée historique de Berne, du Musée national suisse ainsi que de la collection Schmid à Diessbach. L’exposition propose un état des lieux et ouvre de nouvelles discussions. Au coeur de ces interrogations: la présence des Helvètes dans la région, le bouleversement culturel suite à l’arrivée des Romains, le quotidien des habitants et l’influence de Petinesca à l’échelle régionale.

L’exposition est conçue comme une promenade archéologique qui dévoile sous nos pas le site de Petinesca. Photographies et extraits de films invitent à suivre les archéologues qui ont oeuvré dès 1898 à la recherche de vestiges. Une grande maquette animée raconte l’évolution du site et de la région sur plus de 600 ans. Et tout en poésie et légèreté, le couple d’artistes contemporains Haus am Gern propose une installation vidéo qui invite à se laisser porter par la magie des lieux.


Aujourd'hui
Ouvert de 11:00 à 17:00
Visite
Mercredi, 03.04.2024: 12:15
Sattsehen
Agenda