Error:
Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"
/home/httpd/vhosts/nmbiel.ch/httpdocs/www-8/public/core/classes/BrowserLanguageDetector.php on line 42
Error:
strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated
/home/httpd/vhosts/nmbiel.ch/httpdocs/www-8/public/core/classes/BrowserLanguageDetector.php on line 42
Paradis mystérieux - M.S. Bastian & Isabelle L. – NMB

20.03.2015–17.06.2015

Paradis mystérieux - M.S. Bastian & Isabelle L.

Printemps

Les deux premiers tableaux du cycle présentaient le Paradis mystérieux en automne et en hiver. La neige a désormais fondu. Le soleil printanier réchauffe et ranime tout ce qui rampe et vole dans le bois féerique.

Quel bonheur que le retour du lumineux printemps après le froid pesant de l’hiver ! L’austérité du paysage hivernal fait place à l’abondance de couleurs et de formes, d’animaux et de fleurs. Les martinets sont de retour de leur lointaine résidence méridionale
et avec eux aussi de nombreuses autres allusions qui renvoient à l’oeuvre naturaliste des peintres de la famille Robert. Une grande variété de chenilles peuple le Paradis mystérieux à côté d’autres créatures fantaisistes. Elles ne rampent pas seulement sur les prairies foisonnantes, elles tiennent aussi compagnie aux serpents. Ces derniers s’entortillent autour des branches d’arbres ou, en miniature, autour des tiges de fleurs. Bien que serpents et chenilles tendent à se confondre, il reste à espérer qu’ils n’entraînent pas d’expulsion du paradis telle que l’ont provoquée leurs ancêtres bibliques. Le couple d’artistes biennois M.S. Bastian & Isabelle L. a conçu spécialement pour le NMB Nouveau Musée Bienne ce cycle de quatre peintures de grand format. Chaque tableau représente une des quatre saisons du Paradis mystérieux. Le dernier, consacré à l’été, sera exposé en juin 2015.


Le cycle pictural

Automne
Hiver
Été (Dès le 20.06.2015)


 

Reto Weber: Printemps | Frühling from NMB on Vimeo.


Aujourd'hui
Ouvert de 11:00 à 17:00
Visite
Mercredi, 03.04.2024: 12:15
Sattsehen
Agenda